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Détection du contour intérieur (pupille) et extérieur (iris)
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Changement de repère proposé
- modèle à 'deux poles', sans dimensions :
- un axe des angles sur 360°
- un axe radial normalisé (indépendance vis-à-vis de la dilatation radiale de l'iris)
- une rotation devient une translation (utile pour les comparaisons d'iris)
- on peut appliquer des filtres classiques 2D, pour peu que l'on restreigne correctement le domaine
- élimination des parties occultés par la paupière
- élimination de la zone de réflexion spéculaire
(facultatif pour le transparent :)
Essai de 'reverse-engineering' sur l'exemple de Daugman-Seal
Cette image a été obtenue à l'aide d'un petit programme (écrit pour X11+GTK) qui applique la transformation suggérée par Daugman. L'ajustement des contours intérieurs extérieurs se fait manuellement mais interactivement ! Ici la méthode a été appliquée à une image extraite de l'article de C. Seal, montrant clairement les restrictions de domaine utilisées par Daugman (partie centrale : exclusion de la zone d'occlusion de la paupière, parties extremes : exclusion des réflexions spéculaires).